septembre 28, 2021

Techniques de couture fondamentales

«Je pense que l’art est le seul pouvoir politique, le seul pouvoir révolutionnaire, le seul pouvoir évolutionnaire, le seul pouvoir de libérer l’humanité de toute répression.» – Joseph Beuys

La broderie, le tricot, le crochet, le point de croix, etc., les arts et l’artisanat sont de plus en plus populaires auprès de la jeune génération. C’est la fin des clichés fatigués. D’année en année, le nombre d’égouts amateurs continue d’augmenter.

Est-ce juste une mode ou un véritable changement dans la popularité de la couture?

Une chose est sûre, il y a beaucoup d’avantages à coudre! Coudre des vêtements, faire un cadeau fait maison, retoucher vos rideaux, redécorer votre maison, tout cela demande de la créativité et de l’imagination.

Alors comment commencez-vous?

Rassemblez votre équipement de couture et Découvrez les différents points qu’un débutant doit connaître lorsqu’il commence à coudre! Dans cet article, nous examinerons les différentes coutures couramment utilisées comme les coutures ouvertes et fermées, les coutures rabattues, les points overlock et les points zig-zag.

Tout ce que vous devez savoir sur la couture fermée

Avant de commencer à coudre une boutonnière, un sac fourre-tout, des fermetures éclair ou un patchwork, vous devez savoir qu’il existe différentes façons de coudre et de coudre correctement quelque chose. Chaque méthode doit être utilisée afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Comment faire une couture ouverte?
Préparez votre fer! (Paquet source: stevepb)

Les coutures ouvertes et les coutures fermées sont différentes méthodes utilisées en couture.

Les coutures ouvertes sont généralement utilisées sur des matériaux plus épais. Les deux parties sont séparées et repassées. Les deux plis ne se superposent pas. Cela signifie que vous ne pouvez pas voir la couture qui serait trop épaisse vue de l’extérieur.

Pour faire une couture ouverte, vous devez commencer par placer les deux parties à l’endroit, puis les maintenir en place avec une épingle. Ensuite, à l’aide d’une machine à coudre ou à la main, il vous suffit de coudre à un centimètre du bord.

Une fois que vous avez fini de coudre, vous devez plier le surplus de tissu, puis le repasser des deux côtés. Cela créera un pli et le pli ne bougera plus.

Cette technique est souvent utilisée avec des pantalons, des jupes et même des vestes.

La couture fermée, quant à elle, est utilisée pour les articles délicats comme les chemises, les chemisiers ou la lingerie.

La principale différence entre ces deux types de couture est que la couture fermée plie les deux bords du même côté. Cela signifie que vous n’aurez pas à les séparer. Avec des matériaux nobles, vous ne voulez pas les diviser. Vous pouvez même utiliser une surjeteuse pour joindre les deux parties de la couture ensemble. Vous pouvez commencer par faire une couture fermée et si elle est trop épaisse, changez-la en couture fermée.

Les deux techniques sont assez simples à apprendre. Vous pouvez même vous apprendre à le faire. Cependant, si vous avez besoin d’aide, vous voudrez peut-être vous rendre dans un atelier de couture dans une mercerie ou demander l’aide d’un professeur de couture privé.

Recherchez des cours de couture à Londres sur Superprof.

Comment faire une couture abattue

De toutes les différentes techniques de couture, la couture abaissée est sans doute l’une des plus solides. Aussi connu sous le nom de couture à plat, la couture abattue est réalisée en piquant deux fois en parallèle.

Comment cousez-vous des vêtements?
Vos vêtements dureront plus longtemps si la couture est bonne. (Paquet source: jarmoluk)

Cette technique est souvent utilisée pour décorer des chemises ou coudre des jeans ou des meubles. Il est souvent utilisé pour l’entrejambe des pantalons et sur les zones de vêtements soumises à beaucoup de stress. Pour apprendre cette technique, vous pouvez faire appel à un professeur particulier de couture pour vous aider ou à un professionnel dans un atelier de mercerie.

Vous pouvez également vous apprendre la technique. Vous devrez vous entraîner régulièrement pour bien faire les choses.

Pour commencer, choisissez deux morceaux de tissu que vous souhaitez utiliser et placez-les à l’endroit. Les deux morceaux de tissu doivent être décalés afin que vous puissiez plier une partie du tissu sur l’autre. Épinglez les deux pièces ensemble afin qu’elles ne bougent pas pendant que vous les cousez. Si vous utilisez une machine à coudre, elle ira au-dessus.

Une fois la première couture terminée, séparez les deux morceaux de tissu puis placez les côtés droits à plat sur la table. Pliez le bord le plus long sur le bord le plus court et cousez à nouveau. Ensuite, vous aurez une couture abattue.

La chose difficile à propos de cette méthode est que les deux coutures doivent être parallèles pour que cela fonctionne. Entraînez-vous à le faire et vous comprendrez bientôt.

Points de surjet

Un point de surjet est une technique courante utilisée pour les pièces qui doivent être pliées. Cela pourrait être des poches sur une paire de jeans, par exemple.

Avez-vous besoin d'une machine à coudre?
Souhaitez-vous coudre à la main? (Paquet source: monicore)

Le point de surjet consiste à faire passer l’aiguille et le fil autour du tissu pour que vous travailliez toujours du même côté. Cela crée des boucles autour du bord du tissu. Le surjet est utilisé pour empêcher les extrémités de s’effilocher et il est couramment utilisé pour les ourlets.

Pour vous améliorer avec un point de surjet, vous voudrez peut-être utiliser des chutes plutôt que de l’essayer directement sur un vêtement. Si tel est le cas, prenez deux morceaux de tissu et placez-les côte à côte. Tout comme les autres techniques de couture, vous devez épingler les pièces ensemble pour qu’elles ne bougent pas.

Piquez de l’intérieur. En d’autres termes, commencez votre point du côté droit de l’un des morceaux de tissu pour arriver de l’autre côté. Une fois que l’aiguille est sortie de l’autre côté, il vous suffit de faire une boucle autour du haut des deux bords et de coudre vers la deuxième pièce. Cette fois, vous devez passer l’aiguille à travers les deux morceaux de tissu en même temps.

Vous remarquerez que le fil fait le tour des bords des deux morceaux de tissu. Le point de surjet sera le même sur toute la longueur de la couture. À chaque point, vous devrez faire le tour du tissu et passer l’aiguille du même côté. L’aiguille passera par le même côté à chaque fois.

Ce point est parfois renforcé par un double point overlock. Dans ce cas, vous devez refaire la même chose mais dans la direction opposée.

Pour renforcer le point, vous pouvez également utiliser du fil à broder. Ils ont tendance à être plus épais et plus résistants.

Comment faire un point zig-zag?

Dans la plupart des cours de couture, vous découvrirez le point zig-zag. Le point zig-zag, tout comme le point droit, est utile pour presque tous les types de tissu.

De quoi avez-vous besoin pour coudre?
La précision est essentielle en matière de couture. (Paquet source: ThomasWolter)

En effet, le point zig-zag est utilisé pour réaliser des ourlets et des boutonnières ainsi que pour renforcer le tissu extensible. Lorsque le tissu est flexible et élastique, il peut être difficile de trouver la bonne tension dans le fil pour une couture propre. Le point zig-zag peut beaucoup aider dans ce cas.

Le plus grand avantage du point zig-zag est que vous pouvez modifier sa longueur et sa largeur. Ainsi, vous pouvez adapter le point zig-zag à chaque situation.

Alors, comment faites-vous un point zigzag?

Ce point peut être fait à la main ou avec une machine à coudre. Une machine à coudre est très rapide. Il vous suffit de choisir le bon réglage sur la machine, de soulever le pied-de-biche, d’insérer le tissu, d’abaisser le pied-de-biche et de commencer à coudre.

À la main, cela peut prendre plus de temps.

Après avoir fait la fin de la couture, vous devez faire le premier point dans une direction, puis revenir dans l’autre sens pour former le zigzag. Pendant la seconde partie de la couture, l’aiguille passera par les premiers trous mais dans le sens inverse pour rejoindre les parties où le fil n’est pas déjà passé.

Il vous suffit de terminer la couture et vous avez terminé. Pourtant, vous devez vous assurer que vous avez la bonne tension dans le fil; ni trop serré ni trop lâche. Fils, élastiques, aiguilles, épingles, ciseaux, bobines, surjeteuses, etc., vous devez préparer tout votre équipement pour la couture et devenir une grande couturière. Le reste dépend de toi!

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour la couture, contactez l’un des nombreux tuteurs talentueux de Superprof. Vous pouvez obtenir des didacticiels en face à face, des didacticiels en ligne ou des didacticiels de groupe. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients et cela dépendra vraiment de vos objectifs d’apprentissage et de votre budget.

Les didacticiels en face à face sont coûteux mais rentables. Les tutoriels en ligne sont moins chers mais manquent d’intimité. Les tutoriels de groupe ont tendance à être les moins chers par personne et par heure, mais votre tuteur ne sera pas à votre disposition car il aura un certain nombre d’autres étudiants à s’inquiéter.

Prêt à commencer à coudre?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *