avril 14, 2021

Techniques de broderie utiles

«Je pense que l’art est le seul pouvoir politique, le seul pouvoir révolutionnaire, le seul pouvoir évolutionnaire, le seul pouvoir de libérer l’humanité de toute répression.» – Joseph Beuys

Les arts et l’artisanat font un retour à l’ère numérique grâce aux médias sociaux comme Pinterest et Instagram. Tricot, couture, décoration intérieure, etc. sont autant d’activités manuelles qui vous permettent de vous détendre et de laisser libre cours à votre imagination. Si vous êtes intéressé par la broderie, voici quelques conseils pour vous lancer.

Comment supprimer une broderie

Lorsque vous commencez avec la broderie, vous pouvez faire des erreurs dont vous devez vous débarrasser. Avec une aiguille, il suffit de retirer les deux derniers points et de les refaire avec le fil à broder.

Comment supprimez-vous la broderie?
Souhaitez-vous retirer des broderies de vos vêtements? (Paquet source: _Alicja_)

Cependant, dans certains cas, vous devrez peut-être tout supprimer et recommencer à zéro. Vous devrez enlever toute la broderie.

Le redémarrage de votre broderie n’est pas la seule raison pour laquelle vous supprimez la broderie. Vous pouvez également simplement retirer des broderies d’un vêtement ou d’un coussin, par exemple. C’est une autre façon de personnaliser un objet à votre manière.

Vous voudrez peut-être également réutiliser le matériau sur lequel vous avez brodé. Cela est particulièrement vrai si vous êtes un brodeur novice et que vous vous entraînez. Vous pouvez retirer tout le fil à broder et réutiliser le tissu sans avoir à en acheter plus pour chaque projet.

Alors, comment pouvez-vous supprimer la broderie?

Tout d’abord, procurez-vous une gomme à effacer ou un dissolvant de point, une paire de ciseaux à broder ou à coudre et un rasoir. Ce dernier peut sembler assez étrange mais cela vous fera gagner beaucoup de temps. Commencez par retourner votre broderie et raser tous les fils qui dépassent. Retournez la broderie et utilisez la gomme de point pour sélectionner tous les points, ce qui peut prendre un certain temps. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif ou du ruban adhésif pour vous aider à retirer les fils de broderie plus rapidement.

Pour les petits projets de broderie, vous pouvez également utiliser une paire de ciseaux pour couper les fils au lieu de la gomme de point. Trouvez la technique qui vous convient le mieux.

Vous devez vous assurer que le tissu n’est pas endommagé pendant que vous faites cela. C’est pourquoi vous devez être patient et prudent lorsque vous le faites. Il n’est pas recommandé de retirer la broderie du tissu extensible.

En savoir plus sur la suppression de la broderie.

Comment broder les yeux

En broderie, certaines choses peuvent être assez délicates. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les yeux. Chaque brodeur a sa technique et ses points préférés lorsqu’il s’agit de broder les yeux.

Comment brodez-vous les yeux?
Pour certains projets, vous devrez ajouter des yeux. (Paquet source: stevepb)

Mais avant de vous lancer, sachez qu’il existe autant de façons de broder les yeux que de brodeurs. Tout comme un peintre a son style, les brodeurs font de même et certains ont leur façon ou leur style unique. Ils peuvent combiner tricot, crochet, perles, paillettes, etc. pour rendre les yeux plus authentiques.

Il n’y a donc pas une seule façon correcte de broder les yeux. De même, vous ne ferez pas les yeux de la même manière si vous travaillez sur différents tissus tels qu’une toile de lin, un tissu Aida ou un objet en 3 dimensions, par exemple. Il peut être beaucoup plus difficile de broder des yeux sur une poupée que de broder des yeux sur un morceau de broderie plat.

Cela dit, il y a quelques points qui pourraient vous être utiles:

  • Point de tige
  • Point de croix
  • noeud français
  • Plumetis
  • Point de couverture
  • Point courant
  • Point ras du cou

Quatre points principaux sont régulièrement utilisés en broderie pour créer des yeux.

Le point de tige permet au brodeur de créer les contours des yeux. Le simple point de croix est utile pour créer rapidement un œil plein sans trop de difficulté. Pour broder sur un autre objet, le nœud français peut être utilisé pour créer un petit nœud qui ressemble à un œil. Le point plumetis peut être utilisé pour remplir un œil un peu comme un point de croix.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de créer des yeux brodés, vous devez vous entraîner régulièrement à les faire sur une toile de lin, par exemple. Pratique, rend parfait, après tout.

Organisez des cours de couture sur Superprof.

Comment encadrer la broderie

Une fois que vous avez terminé votre broderie, vous pouvez l’encadrer pour la donner à un être cher ou l’accrocher chez vous. Le cadrage peut être réalisé par un professionnel mais vous pouvez également le faire vous-même si vous êtes patient et disposez des bons outils.

Comment encadrer la broderie?
Une fois que vous avez retiré votre broderie de son cercle, vous souhaiterez peut-être l’encadrer. (Source: MrsBrown)

Pour encadrer une broderie, vous devrez choisir une carte ferme afin qu’il reste droit et tendu dans le cadre. Cependant, la carte ne peut pas être trop épaisse ou vous ne pourrez pas fermer le cadre. Vous aurez également besoin d’un cadre, bien sûr. Vous pouvez acheter un cadre dans un magasin ou même en fabriquer un vous-même avec de la colle à bois et à bois. Vous pouvez obtenir des cadres et les personnaliser avec des éléments tels que des paillettes, des perles, des rubans, etc. Vous pouvez également utiliser du coton pour garnir la broderie afin de lui donner de la profondeur.

Encadrer votre travail signifie également que vous pouvez choisir les matériaux que vous souhaitez utiliser. C’est aussi un excellent moyen de personnaliser un cadeau du début à la fin. Pour obtenir des conseils sur les matériaux à utiliser et comment le faire, dirigez-vous vers les boutiques d’art et d’artisanat et les merceries. Le personnel de ces magasins connaîtra la broderie ainsi que d’autres arts et métiers comme le tricot, le crochet, la couture, le patchwork, etc.

Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous avez deux options:

  • Encadrement avec de la colle.
  • Encadrement sans colle.

L’utilisation de la colle est beaucoup plus rapide. Pour ce faire, vous devez placer votre broderie ou votre point de croix sur la carte que vous avez découpée à la taille du cadre. Retournez-le et collez-le sur le bord de la carte. Assurez-vous que la toile ou le tissu ne dépasse pas du bord. Dans ce cas, vous devrez peut-être couper les bords ou les coins.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de colle, vous devrez utiliser du fil à broder solide pour le fixer à la carte. Cette technique aidera à maintenir la toile de broderie en place.

Si vous souhaitez donner plus de profondeur ou de relief à votre broderie, vous pouvez utiliser du coton entre la carte et le tissu avant de le fixer.

Enfin, ce sera à vous de décider si vous souhaitez ou non signer votre travail acharné. Maintenant c’est prêt!

Découvrez les meilleurs cours de couture à Bristol ici.

Comment faire des motifs dans la broderie

Les yeux ne sont pas la seule chose délicate à faire en broderie.

Comment pouvez-vous faire des motifs avec de la broderie?
Vous voudrez probablement commencer par quelques points simples comme un point de croix. (Paquet source: stux)

Alors, comment pouvez-vous créer certaines formes avec de la broderie?

Le plus important est d’apprendre à broder certaines formes. Par exemple, c’est une bonne idée de commencer avec des points de croix ou des points de tige plutôt que des points arrière, des points de chaînette ou des nœuds français.

Les points simples comme le point de croix peuvent vous aider à créer des motifs complets assez rapidement. Vous pouvez tracer le contour de vos formes avec des points de tige ou remplir les espaces vides avec des points de croix. Vous pouvez également utiliser des points de croix pour les bords.

Si vous cherchez de l’inspiration avant de commencer, vous voudrez peut-être suivre un modèle, un type de manuel d’instructions pour la couture et la broderie. Ces motifs sont livrés sur des feuilles de papier ou imprimés directement sur un tissu, vous permettant de broder directement dessus. Ces types de motifs de broderie sont faciles à suivre. Il vous suffit de suivre les lignes et les couleurs.

Vous pouvez également créer vos motifs, en dessinant directement sur la toile avec un marqueur effaçable à l’eau pour vous aider.

Je vous recommande de vous procurer autant de matériel de broderie que possible dans le même magasin. Cerceaux à broder, fil, tissu, aiguilles, etc. Plus vous pouvez en ramasser au même endroit, mieux c’est.

Si vous souhaitez apprendre la broderie auprès d’un professionnel, vous pouvez également apprendre auprès de tuteurs de broderie privés, dans des ateliers organisés dans des merceries, en suivant des vidéos YouTube, ou encore les instructions trouvées dans les kits de broderie pour débutants. Ce sont tous d’excellents moyens de se lancer dans la broderie.

Fonce!

Si vous avez besoin de plus d’aide avec la broderie ou le point de croix, obtenez l’aide de l’un des nombreux tuteurs privés talentueux de Superprof. Il existe trois principaux types de tutoriels disponibles et, comme pour les tuteurs, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Les didacticiels en face à face sont parfaits pour obtenir des cours sur mesure et sur mesure, car vous êtes le seul étudiant de la classe. De plus, votre tuteur passera beaucoup de temps en dehors des cours à préparer les cours pour vous. Bien sûr, ce service a un coût et Les tutoriels privés en face à face ont tendance à être les plus coûteux par heure.

Les tutoriels en ligne sont similaires mais votre tuteur ne sera pas là dans la salle avec vous. Sans frais de déplacement et avec la possibilité de programmer plus de cours de couture chaque semaine, Les tuteurs privés en ligne ont tendance à être moins chers que les tutoriels en face à face.

Enfin, les tutoriels de groupe sont bons pour ceux qui ont un budget limité car le coût du temps et de l’expérience du tuteur sera partagé entre tous les étudiants présents. Bien que vous n’ayez pas autant de temps en tête-à-tête avec votre tuteur, vous paierez moins par étudiant et par heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *