avril 14, 2021
Manteau Raymond Republique du Chiffon

Manteau Raymond Republique du Chiffon

Mon manteau Raymond de la République du Chiffon

Le manteau Raymond ou le patron tant attendu, et c’est ma marque préféré qui l’a fait. Comment vous dire à quel point je suis fan de la marque de patron indépendant « République du Chiffon« . J’ai découvert cette marque au tout début de mes essais couturesque et à l’époque j’ai été séduite par le patron de la robe Lucie. Simple, sans trop de difficulté et surtout moderne, mais ça ce sera le sujet d’un autre article.

Manteau Raymond, République du Chiffon (Automne/Hiver 2015)

J’avais un à priori négatif concernant les patrons classiques type Burda ou encore Ottobre que je trouvais vieillot et pas très actuels (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis). Le temps de comprendre que Burda c’est la vie, j’ai succombé à l’appel des patrons indépendants. Je vous présente mon coup de coeur de l’hiver : le manteau Raymond de République du Chiffon.

Issu de la collection Automne/Hiver 2015, il a tout de suite fait chavirer mon coeur. Pourquoi ?

  • Un col original et magnifique (moins effrayant à réaliser qu’il n’y paraît)
  • Une coupe parfaite, j’adore les manteaux oversize
  • De belles poches bien profondes qui me donne un air de maman kangourou
  • Son côté multisaison, je pourrais sans soucis continuer à le mettre pendant le printemps…

Bref, un combo parfait. J’avais eu l’occasion de l’essayer pendant le salon CSF 2015, et cet essayage a définitivement fini de me convaincre. Il ne me restait plus qu’à trouver LE tissu et LES boutons pour sublimer cette merveille. Pour les boutons on repassera, je suis un peu déçue de mon choix… je n’ai pas réussi à trouver ceux que je voulais.

Il s’agit d’un patron de niveau 4/4 et je dois avouer que je suis très fière de moi. La débutante que je suis à su mettre de côté ses craintes face à ce gros chiffre pour braver les obstacles de ce patron. Ce n’est pas mon 1er manteau, mais le point de difficulté qu’est le col me faisait juste flipper. Il m’a fallu, un peu d’huile de coude pour décalquer (non, non, je ne découpe pas à même le patron, sauf sur les versions PDF), découper, reporter le patron et découper les tissus. Une fois cette grosse étape de faite, c’était finger in the nose ! 4 soirées plus tard, me voici arborant un sublime manteau 100% fait main.

Col raymond
Manteau Raymond RDC
Raymond pattern
Manteau Raymond1

Tissu principal : Laine de chez Bennytex (dénichée lors de la super promo de Décembre – une tuerie cette boutique !)
Doublure : Coton Les Coupons de Saint-Pierre, les 3m à 5€ qui dit mieux ?
Boutons : Fil2000
Une note : ★★★★★

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *