juin 20, 2021

Introduction à la broderie

«La curiosité de la vie sous tous ses aspects, je pense, est toujours le secret des grands créatifs.» – Leo Burnett

Il existe des centaines de milliers de blogs consacrés au bricolage et à l’artisanat. Ils sont très populaires parmi les trentenaires qui cherchent à faire de leur maison une maison avec de l’artisanat et de la broderie. Ces blogs peuvent vous aider à apprendre les bases de la couture et de la broderie.

Mis à part les blogs, comment pouvez-vous apprendre à broder autrement?

Dans cet article, nous examinerons ce dont vous avez besoin pour commencer avec la broderie, en quoi le point de croix est un excellent point de départ, quelques ressources pour apprendre à broder et comment vous pouvez en savoir plus sur la broderie.

De quoi avez-vous besoin pour commencer la broderie?

Pour débuter avec la broderie, il est important d’avoir le bon équipement. Ne commencez pas avec un cure-dent et du fil à coudre. La broderie est une activité créative qui nécessite des matériaux spécifiques mais (heureusement pour vous) ne coûte pas très cher pour commencer.

Tout ce dont vous avez besoin est du fil à broder, des aiguilles, des cerceaux, des marqueurs et du tissu.

De quoi avez-vous besoin pour broder?
N’oubliez pas un cerceau à broder! (Paquet source: monicore)

En ce qui concerne le tissu, vous aurez plusieurs choix. Vous pouvez utiliser la broderie pour personnaliser des robes, des t-shirts, des vestes, des coussins, etc. Mais avant de commencer, Je vous recommande d’opter pour du linge, ce qui est idéal pour les débutants. Les tissus utilisés sur la plupart des vêtements sont souvent assez élastiques, ce qui les rend difficiles à broder, de sorte que le lin facilitera un peu les choses lorsque vous commencez.

Vous devez également choisir votre fil. Il faut savoir qu’un pack de fils comprendra plusieurs types de fil et vous pourrez choisir celui avec la bonne épaisseur. Vous pouvez également acheter des packs de différentes couleurs et épaisseurs. Le fil DMC est l’une des marques les plus populaires pour la broderie.

Suivant, vous devrez acheter des aiguilles. Les aiguilles peuvent souvent être achetées en paquets et sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes. Assurez-vous que l’extrémité de l’aiguille est pointue (ou accrochée dans le cas d’un point de croix où l’extrémité peut être arrondie). Dans certains cas, vous devrez passer plusieurs fils à la fois à travers le tissu.

Pour apprendre à broder correctement, vous devrez investir dans un cerceau de broderie (ou cadre de tambour). Cela vous permet d’étirer le tissu, ce qui facilite la broderie et est essentiel pour les débutants.

Enfin, un marqueur de tissu effaçable à l’eau vous permettra de nettoyer les marques du tissu une fois que vous avez terminé. Ceci est utile pour vous aider à broder.

Vous pouvez également investir dans d’autres matériaux si vous êtes sérieux au sujet de la broderie. Vous pouvez, par exemple, acheter une boîte pour garder tout votre fil ou un support pour le cerceau afin de libérer vos deux mains pendant que vous brodez.

Vous pouvez vous procurer tout cet équipement dans une boutique d’artisanat ou dans une mercerie. Les magasins spécialisés regorgent de trucs pour la couture et la broderie et vous pouvez même rassembler tout le monde dont vous avez besoin dans des kits de couture ou de broderie avec des aiguilles, du fil, etc.

Obtenez des cours de couture près de chez moi ici.

Premiers pas avec la broderie au point de croix

Pour débuter avec la broderie, la chose la plus simple à faire est d’apprendre à faire du point de croix. Le point de croix, comme son nom l’indique, est lorsque vous faites un point en forme de croix. Le motif final sera composé d’une série de petites croix.

Comment pouvez-vous commencer à broder?
Le point de croix est assez facile à apprendre. (Paquet source: Pexels)

Le point de croix est aussi une activité à part entière mais c’est aussi l’un des points de broderie. Ce point est également bon pour les débutants, mais certains continuent de l’utiliser pour créer des motifs brodés impressionnants avec uniquement des points de croix.

Il existe deux techniques pour réaliser un point de croix:

  • La méthode anglaise
  • La méthode danoise

La méthode anglaise consiste à faire de petites croix les unes après les autres. Ceci est souvent utilisé pour les points isolés.

La deuxième technique est beaucoup plus courante. La technique danoise consiste à faire une ligne de lignes diagonales avec le fil avant de revenir à travers la ligne avec des lignes diagonales perpendiculaires pour créer la deuxième ligne diagonale de chaque croix inachevée. À la fin, vous aurez une ligne entière de croix. Cette technique vous permet de faire des points de croix beaucoup plus rapidement. Il est souvent utilisé lorsque vous avez des lignes de la même couleur à faire.

Les points de croix peuvent être faits sur différents tissus. Si vous ne faites que commencer, vous devriez opter pour le tissu ou le tissu Aida. Il s’agit d’un type de tissu au point de croix perforé avec de petits trous afin que les points soient uniformes. Il est encore plus facile de commencer avec du tissu Aida qu’avec du lin. Ce dernier a tendance à se déplacer plus facilement, ce qui rend le point de croix plus compliqué.

Si vous souhaitez broder sur des vêtements, il existe un tissu spécial pour réaliser le point de croix parfait. La toile au point de croix.

Enfin, si vous avez besoin de plus d’aide, vous pouvez opter pour un modèle. Vous pouvez l’imprimer sur le tissu et suivre les instructions pour réaliser le point de croix parfait. Ces motifs sont souvent vendus avec des kits de broderie ou de point de croix ou seuls dans les boutiques d’artisanat et de mercerie. Vous pouvez également trouver des modèles en ligne.

Une fois que vous maîtrisez le point de croix, vous pouvez passer aux autres points.

Ressources pour démarrer avec la broderie

La broderie n’est pas que du point de croix. Il existe plusieurs types de points de broderie traditionnelle.

Quelles sont les meilleures ressources de broderie?
Internet est une excellente ressource pour apprendre à broder. (Source: Photos gratuites)

Point de tige, point arrière, etc., vous devez prendre le temps d’apprendre chaque technique pour devenir un brodeur expert. Avant tout cela, cependant, vous devriez commencer par suivre quelques tutoriels de base pour renforcer votre confiance. Voici quelques sites avec d’excellents tutoriels à suivre:

  • Pintangle
  • Aiguille et fil de Mary Corbet
  • Couture sublime
  • Se sentir Stitchy

Avec d’excellents sites et des didacticiels YouTube, vous pouvez facilement démarrer votre premier projet de broderie. De l’obtention de tous les matériaux (fil, aiguilles, etc.) à la réalisation de votre premier point de tige, il est assez facile de progresser avec toutes les ressources dont vous disposez. Bien sûr, les didacticiels vidéo ne sont pas le seul moyen de s’améliorer en broderie. Vous pouvez également consulter des blogs, des manuels de broderie et des livres.

Vous pouvez vous référer à ce dernier quand vous le souhaitez. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile de choisir un projet dans un livre qu’il s’agit de parcourir tout Internet pour eux. Cela dit, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les tutoriels vidéo et les blogs.

De même, vous pouvez également trouver des modèles de point de croix en ligne. Un motif de point de croix est en fait des instructions sur la façon de créer certaines images et certains motifs au point de croix. Heureusement pour les brodeurs en herbe, il existe de nombreux modèles de point de croix gratuits en ligne et vous en aurez probablement quelques-uns dans un kit de point de croix pour débutant.

Comment apprendre à broder?

Vous pouvez apprendre à broder seul ou en classe. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous voulez apprendre, vous pouvez trouver un moyen d’apprendre qui vous convient, en veillant à ce que la broderie reste avant tout agréable.

Comment apprendre à broder?
Vous voudrez peut-être commencer avec des modèles plus simples lorsque vous démarrez pour la première fois. (Paquet source: Bru-nO)

Les cours de broderie peuvent être la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous voulez commencer. Les leçons peuvent vous aider à en apprendre davantage sur les différents points comme le point de croix, le point de chaînette, etc. tout en obtenant des conseils de votre professeur de broderie ou de votre tuteur.

Qu’il s’agisse de cours hebdomadaires, de cours collectifs, de tutoriels privés, etc., il existe de nombreuses façons d’apprendre à broder.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les cours de couture près de chez moi sont disponibles lorsque vous êtes libre et couvrent ce que vous voulez apprendre. L’avantage de suivre des cours de broderie auprès d’un brodeur expérimenté est que ils vous empêcheront de prendre de mauvaises habitudes. C’est une bonne idée d’aider dès le début. Vous découvrirez que vous apprenez à broder rapidement et facilement.

Vous pouvez également apprendre à broder en vous apprendre avec des tutoriels et des guides en ligne, un peu comme avec d’autres arts créatifs. L’avantage de cette approche est que vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. C’est le principal avantage de ne pas avoir d’enseignant.

Pour avancer, vous voudrez peut-être obtenir des astuces et des conseils d’autres personnes. Leurs retours peuvent vous aider à vous améliorer à la fois en termes de technique et de style.

Enfin, n’oubliez pas de travailler méthodiquement. Obtenez tout le matériel dont vous aurez besoin (ciseaux, fil, tissu Aida, etc.), apprenez les points de base et entraînez-vous d’abord avec les motifs de base. Plus vous pratiquez, plus vous progresserez!

Si vous souhaitez devenir un maître de la couture et vous lancer dans la création d’une incroyable tapisserie, vous voudrez peut-être obtenir de l’aide pour des projets de broderie et de point de croix auprès d’un tuteur privé sur Superprof. Ils pourront également vous conseiller sur les fournitures de point de croix à obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *