septembre 28, 2021

Coudre une robe – Tutoriel facile

Faites ce peignoir DIY comme cadeau ou pour vous-même

Salut tout le monde! Avez-vous déjà fait un cadeau que vous aimiez tellement que vous vouliez le garder pour vous? Eh bien, c’est ce qui m’est arrivé. Je me suis mis à coudre un peignoir en cadeau, et maintenant je veux qu’il soit accroché dans mon placard. J’ai donc fait une feuille vintage pour moi-même.

C’est la broderie sur l’original qui l’a mis sur le bord pour moi. J’ai ajouté ces flocons de neige comme presque dernière étape, et je les adore.

Et puis ce tutoriel était si populaire que j’ai décidé de le mettre à jour avec une vidéo et une variation de col et j’ai cousu celui-ci pour moi-même.

Alors, vous voulez coudre une robe pour vous-même ou comme cadeau? Regardez la vidéo ci-dessous ou sur YouTube ici, ou faites défiler vers le bas pour le didacticiel original écrit.

Techniques mentionnées dans la vidéo ci-dessus:
Comment finir les coutures
Comment coudre dans le fossé
Comment faire un point d’échelle

Cet article contient des liens d’affiliation. En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles. Tous les liens d’affiliation sont identifiés par (lien d’affiliation) après le lien ou un relevé des commissions gagnées au-dessus du (des) lien (s).

Outils utilisés dans la vidéo ci-dessus (commissions gagnées)
Point presseur
Tourneur de tube
Clips de couture

Tout d’abord, vous allez avoir besoin de quelques mesures. Vous pouvez les prendre vous-même ou utiliser le tableau ci-dessous comme guide. (Veuillez noter que je sais qu’il y a des personnes plus grandes que celles indiquées dans ce tableau, mais c’est la limite du tableau des tailles que j’ai, donc au-dessus de ces mesures personnelles devraient être utilisées).

Une fois que vous avez vos mesures, vous allez vouloir dessiner un rectangle qui est égal à 1/4 de la mesure du buste ou de la poitrine plus 1 1/2 pouces. (Buste x 0,25 +1,5)

REMARQUE IMPORTANTE: Si vous cousez la robe pour une personne en forme de poire (c’est-à-dire que ses hanches sont plus grandes que son buste), vous allez vouloir utiliser sa mesure de la hanche chaque fois que j’utilise la mesure du buste / de la poitrine.

Il est également important de noter qu’il s’agit d’une robe ajustée avec seulement 5 pouces d’aisance au-dessus des mesures du corps, elle ne se chevauche pas beaucoup à l’avant et les manches sont plus étroites que dans de nombreux modèles de robes conventionnels. Voir une robe de ce tutoriel sur moi dans ce post. Si vous souhaitez une robe avec plus de chevauchement et plus de facilité, ajoutez plus de 1 1/2 pouce au numéro de mesure du buste 1/4. Chaque 1/4 de pouce supplémentaire que vous ajoutez ajoutera 1 pouce de facilité globale.

Pour la longueur, le rectangle doit être la mesure du cou à la taille plus la mesure de la taille au genou, plus 3 ″. Cela fera une robe juste en dessous du genou; si vous le souhaitez, coupez encore plus longtemps.

Ensuite, mesurez 2 pouces vers le bas et 1/4 du cou (cou x 0,25) au-dessus. Courbez cette ligne pour former la découpe pour le cou arrière. La partie droite est maintenant la couture d’épaule.

Ce rectangle, coupé sur un pli, sera le dos de la robe.

Étape 1 - Instructions de dessin du devant et du dos de la robe

Pour former le devant de la robe, commencez par le rectangle arrière. Tracez une ligne diagonale du niveau de la taille à la découpe du cou arrière. Coupez-en 2 pour le devant de la robe.

Pour faire les manches, commencez par soustraire la longueur des épaules de la longueur des bras. Ajoutez 2 pouces au résultat, et c’est la longueur de votre manche. Ce rectangle doit être le même que le cou à la taille en hauteur; couper 2 manches. Alternativement, vous pouvez faire la moitié du cou à la hauteur de la taille et en couper deux sur le pli.

Étape 2 - Instructions de dessin de la manche et de la ceinture

Pour la ceinture, coupez 2 morceaux de 5 pouces de large par la longueur du buste ou de la poitrine.

Pour la reliure, vous couperez un rectangle de 4 pouces de large. Pour la longueur, vous devrez additionner la longueur du devant et du dos comme indiqué par les lignes rouges. Coupez deux de ces morceaux.

Étape 3 - Instructions de rédaction du bandeau de peignoir

Remarque: votre métrage pour ce projet variera en fonction de la taille et de la longueur que vous choisissez, donc les métrages ne sont pas indiqués. Au minimum, vous aurez besoin de deux mètres. Si vous ne voulez pas additionner les pièces, vous pouvez prendre vos mesures et les brancher dans une calculatrice de courtepointe comme celle-ci pour calculer pour vous.

Arrêtez-vous ici et VÉRIFIEZ VOS MESURES avant de couper votre tissu. Je veux dire par là, assurez-vous qu’au niveau du buste et des hanches, vos morceaux de papier avant et arrière s’ajouteront à vos mesures de buste et de hanche plus 4 pouces (ou plus si vous vouliez plus d’aisance; le pouce restant d’aisance proviendra du groupe) une fois que vous retirez les surplus de couture de 1/2 pouce. Assurez-vous que votre manche sera au moins 3 pouces plus grande que la plus grande partie de votre bras. Si vous avez besoin d’aide pour calculer ces choses, consultez cet article.

Les surplus de couture rédigés avec ces instructions sont de 1/2 pouce.

Pour coudre, commencez par placer les côtés droit devant et arrière ensemble et cousez au niveau des épaules.

Étape 4 - Coudre les épaules

Ensuite, centrez les manches sur les coutures des épaules, endroit contre endroit. Vérifiez votre mesure ici pour vous assurer de ne pas coudre les manches sur le côté. Point.

Étape 5 - Coudre les manches sur une robe

Pliez la robe endroit contre endroit et cousez les coutures des manches et des côtés. * Remarque – si vous vouliez ajouter des boucles pour la ceinture de votre robe, vous les mettriez dans les coutures latérales avant de coudre. Je ne les ai pas ajoutés sur ma robe.

Étape 6 - Coudre les coutures latérales d'une robe

J’ai ajouté la broderie à ma reliure, à l’aide de ma machine à broder, puis j’ai cousu les deux pièces de reliure ensemble sur une extrémité courte, les côtés endroit contre endroit.

Remarque: des détails rapides sur la broderie pour ceux d’entre vous qui ont cette option. J’ai utilisé un design fourni avec ma machine, stabilisé le dos avec un interfaçage fusible et ajouté un interfaçage soluble dans l’eau sur le dessus de la reliure pour aider avec le tissu en peluche. Vous pouvez en savoir plus sur les machines à broder ici. Si vous n’avez pas de machine à broder, consultez ces options de couture à la main.

Épinglez la couture de la reliure au centre du cou arrière de la robe. Ensuite, épinglez la reliure tout le long du cou et des bords avant de la robe. Point.

Pliez la reliure à l’intérieur, en couvrant la couture de l’étape précédente et en repliant le bord brut sous 1/2 pouce. Épingler. Sur le côté droit de la robe, piquez dans le fossé de la couture pour fixer la reliure en place.

Sur le bas de la robe, pliez le bord brut 3/4 « sur l’envers deux fois et piquez en place pour l’ourlet. Cela peut devenir volumineux autour du bas de la fixation, donc si vous en avez besoin, utilisez un pare-chocs avec votre pied-de-biche.

Cousez les extrémités courtes de la ceinture ensemble pour créer une pièce longue, puis pliez-la sur les côtés endroit contre endroit correspondant aux bords longs et cousez autour des bords, en laissant une ouverture pour le tourner. Tournez, appuyez et surpiquez. Et tu as fini! Maintenant, si vous décidez de garder celui-ci, vous pouvez coudre une robe pour tous les autres sur votre liste.

Enveloppez-le et surprenez quelqu’un! Ou, vous savez, accrochez-le dans votre propre placard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *