avril 14, 2021

Apprenez à coudre comme un pro

La vie est bien meilleure quand on apprend à ralentir.

Dans son livre Éloge de la lenteur, Carl Honoré explique pourquoi il est important de ralentir dans notre monde qui va toujours trop vite.

La couture est un excellent moyen de ralentir et prends du temps pour toi. Parce que vous n’apprenez pas à coudre en une nuit, cela prend du temps, de la patience, de la précision.

Mais les résultats valent le détour!

Envie d’apprendre à coudre alors? Quelles mesures devez-vous prendre?

Suivez ce guide utile!

Est-il facile d’apprendre à coudre?

Lorsque vous commencez à apprendre la couture, il est sûr de dire que c’est difficile. Surtout si vous avez des amis qui sont des experts et qui ont fait de belles pièces.

La couture n’est pas sorcier, il s’agit de procéder étape par étape.

Apprendre à coudre est bon marché, facile et amusant.
N’êtes-vous pas un grand fan de shopping? Apprenez à faire vos propres vêtements! Source: Pixabay

Trouvez des cours de couture à Londres ou des cours de couture à Glasgow.

Obtenez une bonne machine à coudre

Si vous n’êtes pas sûr que la couture soit faite pour vous, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours vendre votre machine mais ne lésinez pas sur la qualité. Une bonne machine à coudre coûte au moins 150 £. Tout ce qui est en dessous de cela, cela ne durera pas l’épreuve du temps. Ou pire, il pourrait même ne pas coudre correctement.

Optez pour une machine manuelle dans un premier temps, juste pour être sûr de savoir ce que vous faites. Pas besoin de surjeteuse dans les premiers stades. Contentez-vous d’une simple machine à coudre.

Et apprenez à vous en servir! Cela peut paraître évident mais une fois que vous êtes seul devant votre machine, cela peut être un peu intimidant. Lisez attentivement les instructions et n’hésitez pas à demander des conseils en magasin ou d’amis et de famille.

Trouvez du matériel de couture de qualité

Après la machine à coudre, vous devriez investir dans une boîte à couture et la remplir de produits de bonne qualité:

  • Fil de discussion: Gütermann, Manteau, DMC …
  • Aiguilles: différentes tailles à changer en fonction de l’épaisseur du tissu,
  • Ciseaux de couture: une paire pour le papier et une paire pour le tissu,
  • Un crayon craie: pour dessiner des marqueurs,
  • Épingles, beaucoup d’épingles,
  • Un ruban à mesurer: pour prendre des mesures,
  • Une règle: pour ajouter des marges, marquer les ourlets …
  • Un fer à repasser: un incontournable entre les étapes de couture.

Savoir utiliser un motif

La machine à coudre n’occupe que 20% de votre temps de couture total. Mais quel est l’autre 80%? C’est préparer votre travail:

  • Vous copiez le motif,
  • Vous l’avez coupé,
  • Vous dessinez le motif sur le tissu,
  • Vous l’avez coupé,
  • Vous l’épinglez,
  • Vous dessinez des marqueurs …

Conseil: Pour un débutant, ces étapes peuvent sembler fastidieuses. Simplifiez-vous la tâche avec des motifs avec des marges de couture incluses.

Choisissez des modèles faciles au début. Vous les trouverez dans des magazines de couture comme Coudre simplement. Les instructions fournies sont bien détaillées et vous pouvez facilement apprendre à dessiner, coudre, broder et surjeter.

Commencez simplement

Je sais, vous aimeriez sauter directement dans de jolies robes à volants ou des hauts froncés, mais pour ne pas vous décourager, il vaut mieux commencer par des housses de coussin, des bavoirs, des foulards ou coudre un simple sac, une poche ou faire une robe facile.

Pouvez-vous apprendre à coudre rapidement?

Devenir une couturière (ou un créateur de mode) qui peut avoir des idées créatives et les transformer en réalité prend du temps mais savoir coudre s’apprend en quelques semaines en fonction de votre motivation et du temps que vous pouvez y consacrer.

Vous avez déjà essayé de suivre des cours de couture en ligne? Vérifiez Superprof!

Suivez des cours de couture en ligne pour apprendre à coudre rapidement.
Pourquoi ne pas vous apprendre à coudre en regardant The Great British Sewing Bee? Source: Sew Quoi de neuf?

Apprenez à coudre à la main

Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, vous devez normalement le répéter plusieurs fois pour vraiment comprendre, un peu comme lorsque vous apprenez une langue. En répétant le vocabulaire encore et encore et en le révisant tous les jours, il s’apprend rapidement. C’est la même chose pour la couture. Et avant toute chose, il faut savoir coudre à la main.

Pour ce faire, c’est assez simple: il ne vous reste plus qu’à pratiquer! Plus précisément, pratiquez la couture. Point courant, point d’arrêt, point droit ou point arrière, vous prenez votre morceau de tissu, tracez des lignes, puis c’est parti avec votre fil, votre aiguille et votre dé!

Basé en Ecosse? Essayez des cours de couture à Édimbourg.

Apprenez à coudre étape par étape

Pour chaque nouveau projet, essayez d’apprendre une nouvelle technique de couture. Pour apprendre rapidement, rien de mieux que de dresser une liste d’objectifs à atteindre dans un cahier pour tracer clairement vos progrès et comment vous y arriver.

Il n’y a pas de raccourci, continuez simplement à vous entraîner en commençant par des pièces simples. Il est plus satisfaisant de réussir un travail de couture facile que d’en tenter un plus compliqué et d’échouer, d’être frustré et démotivé.

Surtout, soyez curieux! Soyez prêt à essayer quelque chose de nouveau chaque jour et à apprendre de vos erreurs. Il est tout à fait normal de faire des erreurs ici et là. Il s’agit de surmonter votre frustration et d’apprendre d’eux au lieu d’abandonner après la première chute.

Prendre des cours de couture

Bien sûr, si vous souhaitez investir de l’argent dans votre apprentissage, le moyen le plus rapide d’améliorer vos compétences en couture est de suivre des cours de couture avec un professeur.

Sur Superprof, il y a actuellement 67 professeurs offrant des cours de couture en ligne ou localement. Les cours coûtent compris entre 15 £ et 50 £ en fonction de votre niveau, de l’expérience de l’enseignant et de votre localisation.

Vous pouvez même suivre des cours de couture en ligne.

Comment apprendre à coudre avec une machine

Le moyen le plus populaire de coudre reste la machine à coudre. Ce n’est pas vraiment la couturière qui coud, elle est juste là pour guider la machine. La machine à coudre doit donc devenir une extension des mains de la couturière.

Trouvez des cours de couture près de chez vous pour apprendre à coudre maintenant.
L’utilisation d’une machine à coudre nécessite un mini-entraînement. Source: Chasse visuelle

Les fonctions de base

Pour un débutant, trouver la bonne machine à coudre peut être difficile. Il est important d’acheter une machine à coudre qui durera. Vous devez vous concentrer sur deux critères: poids et prix. Et pour vous aider, voici les fonctions essentielles que doit posséder la machine:

  • Le point courant: utilisé dans 90% des cas,
  • Le zigzag stitch: également largement utilisé pour éviter l’effilochage d’un tissu par exemple,
  • Réglage de la tension: vous devez pouvoir régler la tension du fil manuellement (et automatiquement dans certains cas),
  • Le bras libre: pouvoir coudre tout autour d’une jambe de pantalon ou d’un bras de veste,
  • Le point overlock: fait le travail d’une surjeteuse,
  • Le point élastique: pour assembler des tissus élastiques tels que le stretch ou le jersey.

Dépenser environ 200 £ pour une bonne machine à coudre qui résistera à l’épreuve du temps (l’entrée de gamme présente de grandes marques comme Janome).

Vérifiez les cours de couture efficaces près de chez moi ici.

Les accessoires indispensables

Si vous achetez une machine à coudre d’occasion et qu’elle manque d’accessoires, ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement vous les procurer à petit prix:

  • Pied-de-biche,
  • Boite à canette,
  • Pied de fermeture éclair,
  • Pied pour boutonnière,
  • Bobine,
  • Aiguilles de remplacement classiques et aiguilles « jean » et « stretch ».

Les différentes façons de coudre avec une machine

Eh bien, maintenant que vous en savez un peu plus sur la composition d’une machine à coudre et les fonctionnalités essentielles, il est temps d’apprendre à coudre.

Simply Sewing propose des didacticiels amusants pour apprendre à coudre les différents points possibles à l’aide d’une machine:

  • Coudre un point courant
  • Coudre un tissage à angle droit,
  • Coudre une ligne brisée,
  • Coudre une forme ronde,
  • Coudre un appliqué,
  • Oversew, etc.

Suivez un cours de couture pour apprendre à utiliser votre machine

Si les instructions, les tutoriels sur internet et les conseils du vendeur ne suffisent pas, il est temps de vous inscrire à un cours de couture pour apprendre à utiliser votre machine.

Parce qu’il n’est pas forcément évident d’utiliser une machine à coudre tout de suite, opter pour un cours ne doit pas vous ruiner.

Et psssstttt, sur Superprof, le le premier cours est généralement gratuit!

Idées de couture pour les débutants

La couture facile est la meilleure façon de progresser progressivement. Vous ne commencez pas à courir quand vous pouvez à peine marcher. Et commencer simplement, ne doit pas être ennuyeux!

Une taie d’oreiller

Apprenez à coudre et à créer des motifs amusants pour décorer votre maison.
Après un peu de pratique, vous serez prêt à ouvrir votre propre boutique de coussins! Source: Chasse visuelle

C’est l’exercice parfait pour apprendre à coudre tout droit.

Pourquoi ne pas redécorer toute votre maison avec des coussins à la mode et pouvoir dire à vos amis et à votre famille: « J’ai fait ça! »

Une pochette en origami

Une bonne façon de s’entraîner à utiliser différents tissus d’épaisseurs différentes et de couleurs et de motifs variés est de coudre des poches pleines.

Une poche pour chaque tenue? Pourquoi diable pas!

Et une fois que vous avez compris les grands principes, rien ne peut vous empêcher d’aller encore plus loin.

Une robe trapèze

Qui a dit que lorsque vous commencez à coudre, vous ne cousez que des choses inutiles?

Vous voulez une nouvelle robe facile à coudre? Visitez le site Web de Merrick’s art.

Choisissez votre tissu dans votre mercerie locale, coupez les bonnes dimensions et cousez votre nouvelle robe tendance en toute simplicité!

En résumé:

  • Apprendre à coudre n’est pas difficile en soi. Ce sera plus facile pour ceux qui sont doués pour le travail manuel, mais avec de la patience et un travail acharné, tout le monde peut le faire.
  • Bien qu’apprendre à fabriquer les pièces les plus techniques ne se fasse pas du jour au lendemain, maîtriser les bases de la couture est possible en quelques semaines de vous êtes prêt à faire le travail.
  • La machine à coudre est l’outil indispensable pour tout couturier, il est essentiel de savoir comment cela fonctionne et comment l’utiliser correctement.
  • Enfin, pour apprendre à coudre, vous devez commencez par des vêtements et des accessoires de base comme une taie d’oreiller, des paniers, des bavoirs ou des robes simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *