avril 14, 2021

Aide à la couture: ressources pour apprendre à coudre

« L’aiguille de la couturière picore comme un poulet fastidieux. »
– Jules Renard

Avec les progrès de l’industrialisation, machines à coudre ont remplacé les mains humaines à l’aiguille pendant plus d’un siècle – et maintenant la robotique progresse de plus en plus.

Bien que la jeune et future sainte Jeanne d’Arc filât le fil en regardant son troupeau de moutons, bien que les mères et les filles d’autrefois tissaient leur propre tissu pendant les longues nuits d’hiver, la plupart des vêtements sont maintenant fabriqués en Espagne ou L’Italie – quand ce n’est pas de Turquie, d’Indonésie ou de Chine!

Dans le passé, tailleurs étaient un pilier de tous les villages de Grande-Bretagne. Non seulement dans Londres à la mode, mais dans toute la campagne, ils fait des vêtements et accessoires et mode diffusée.

Aujourd’hui, la couture est considérée comme un métier de luxe, avec tailleurs sur mesure restauration pour les célèbres et riches, tandis que couture à la maison est un loisir, pratiqué pour se détendre tout en faisant de belles choses et en laissant libre cours à son imagination.

En fait, de nombreux passe-temps modernes – reliure, tricot, crochet – étaient autrefois des nécessités de la vie.

Il y a deux principaux raisons d’apprendre à coudre:

  1. Plaisir
  2. Le désir de effectuer un échange manuel en tant que professionnel hautement qualifié
Apprenez à coudre, ne laissez pas les souris faire votre travail à votre place.
Tous les tailleurs n’ont pas de petites souris pour les aider – il vaut donc mieux que vous appreniez à coudre! Photo de Smithsonian Libraries sur Visual hunt

Mais d’abord, vous devez commencer par le tout début – mais comment? Cet article vous montrera quelques-uns des principaux supports numériques et physiques qui vous permettront de faire vos premiers pas dans l’apprentissage de la couture, puis – qui sait? – peut-être même devenir un célèbre designer!

Les meilleurs livres et tutoriels de couture en ligne

Les plus chanceux d’entre vous ont l’avantage du coup de main d’une grand-mère ou d’une mère astucieuse pour vous apprendre la couture.

Les moins chanceux, cependant, feraient mieux de se tourner vers professeurs de couture privés, que ce soit des cours de couture le week-end chez votre mercier local ou tuteurs de couture privés cherchant à faire une livre ou deux en donnant des cours de couture.

Les tutoriels de couture vous aident à créer de jolies pochettes.
Les didacticiels de couture peuvent vous apprendre étape par étape à créer ce que vous voulez. Photo de ohsohappytogether sur Visual Hunt

Mais si vous lisez ceci, vous avez probablement décidé de apprenez à coudre par vous-même, à la maison (peut-être vivez-vous à la campagne, au sommet d’une montagne ou en banlieue?), à l’aide des solutions proposées par les dernières technologies – dont Internet est de loin la plus étendue.

Le World Wide Web regorge de tutoriels de couture et de livres adaptés à votre niveau de compétence et à votre technique de couture préférée (couture simple, couture, couture, broderie, matelassage…)

Que vous soyez un débutant ou coudre à un intermédiaire ou expert niveau – il y a des tutoriels de couture à portée de main avec une simple recherche sur Internet.

Les interfaces varient – certaines décrivent dans des paragraphes plus longs, d’autres par incréments courts, pas à pas, certains préfèrent se fier presque entièrement à des images, d’autres utilisent des vidéos…

Nous vous suggérons de jeter un œil à certains des plus populaires sites de tutoriels pour savoir quelles méthodes fonctionnent le mieux pour vous:

Et n’oublie pas Pinterest: des personnes intéressées ont fait votre travail pour vous en rassemblant certains des meilleurs tutoriels de couture sur leurs planches – afin que vous puissiez apprendre à coudre une jupe, une robe, à fabriquer des porte-clés en feutre ou à coudre une pelote à épingles à partir de restes ou un coussin à partir de gros quartiers.

Si vous êtes un Personne à mémoire visuelle et souhaitez accéder à de nombreux tutoriels depuis un seul portail, regardez sur YouTube, Dailymotion et leurs équivalents: il y a pas mal de couturières qui n’ont pas de blog écrit, mais qui proposent couture de «vlogs» dans un Chaîne Youtube de leur propre.

Essayer Le Crafty Gemini, arrêtez-vous Q2HAN sur votre chemin vers avec wendy et complétez vos cours de couture avec un aperçu de Coudre dessus et vous aurez un large éventail de compétences sur le bout de vos doigts. Sans parler de toutes les nouvelles chaînes créées chaque jour, dont certaines pourraient être la prochaine perle parmi les didacticiels vidéo.

Êtes-vous plutôt du type traditionnel? Ne pas avoir peur, il y en a assez livres de couture là-bas pour vous satisfaire: des livres de couture pour débutants aux livres astucieux sur la façon de coudre un fourre-tout ou une peluche. Essayez votre bibliothèque ou votre libraire local.

Les meilleurs blogs de couture pour apprendre à coudre

les didacticiels sont des explications étape par étape pour des projets spécifiques – taies d’oreillers, rideaux, robes, coussins… les blogs vous emmènera à travers les épreuves et les tribulations des passionnés de couture, vous laissant vous sentir légèrement moins seul devant votre machine à coudre.

Pour l’instant, laissons de côté les sites commerciaux (blogs de magazines de couture ou de patrons de couture) ni de plateformes de e-learning payantes, mais simplement des blogs de couture tenus par des passionnés de couture.

Qu’ils soient professionnels ou amateurs, chacun a sa (ou ses) propres sensibilités, goûts, préférences, spécialités et styles – c’est donc une bonne idée de suivre plusieurs blogs de couture pour en faire l’expérience. différentes méthodes pour apprendre à coudre.

Naturellement, ce n’est pas parce qu’un blog est populaire qu’il est très bon. Mais la popularité n’est pas notre seul critère pour choisir nos blogs: nous avons essayé de proposer des blogs intéressants avec une bonne approche didactique.

L’épinette vous apprendra compétences de base en couture par petits incréments, tandis que Colette propose un Plan de cours avec des projets de couture qui ajoutent progressivement de nouvelles compétences. Male Pattern Boldness est le blog d’un homme qui a décidé d’apprendre couture et partage son expérience avec le monde.

Nous avons probablement oublié d’autres excellents blogueurs, mais avec le trésor des blogs de couture, il est impossible de tous les nommer. Si vous avez trouvé un bon blog, n’hésitez pas à le partager avec nos lecteurs dans les commentaires.

Mais souviens-toi que la couture n’est pas une compétence virtuelle, mais un Manuel un: vous aurez besoin d’un certain minimum de matériel, car les aiguilles à coudre imaginaires ne sont pas très utiles pour fabriquer un sac de plage (bien qu’elles aient l’avantage de ne pas piquer, donc vous économisez aussi sur les dés à coudre.) Assurez-vous de trouver un blog entrée sur le fournitures de couture droiteet apprenez à choisir le meilleur fil, les plus beaux tissus et la meilleure machine à coudre.

Vérifiez les cours de couture en ligne ici.

Cours et écoles de couture

Assez d’être amateur? Tu veux faire coudre votre métier?
Si c’est la voie que vous souhaitez emprunter, vous devrez faire un apprentissage chez un tailleur ou obtenir un diplôme en couture ou en design de mode. Même les meilleurs amateurs auront du mal à trouver un emploi et des clients sans formation.

Consultez tous les cours de couture à Londres.

Prendre un BA en design de mode

Il y a un bon nombre d’universités offrant BA en design de mode, ainsi que écoles spécialisées pour les arts textiles; assez pour faire un choix éclairé. UNE BA vous prendra 3-4 ans selon l’université. En plus du design de mode, vous pouvez apprendre à concevoir des chaussures pour hommes ou des costumes de théâtre. Si vous le souhaitez, certaines institutions proposent également diplômes de troisième cycle.

Apprentissage en couture et couture

Mais si le design n’est pas votre truc et que vous voulez apprendre le artisanat pratique de la couture, vous devriez essayer d’obtenir un apprentissage dans une entreprise de couture ou une petite boutique de couture. Les apprentissages ont l’avantage supplémentaire de vous payer le salaire minimum pendant que vous apprenez votre métier.

Apprenti chez les tailleurs de Savile Row.
Avec Newham College, vous pouvez faire un apprentissage chez les tailleurs de Savile Row. Photo de bill_comstock sur VisualHunt.com

Certains des métiers que vous pouvez apprendre grâce à l’apprentissage sont:

  • Opérateur textile
  • Machiniste à coudre
  • Tricoteur
  • Couturière
  • Artisan du cuir
  • Opérateur de fabrication de chaussures
  • Coupeur
  • Coupe-modèle
  • Tailleur artisanal

Si vous êtes pas sure que la création de mode ou la couture est la carrière pour vous, postulez pour un stage dans une entreprise pendant les vacances. Vous arriverez à observer de vrais professionnels au travail et peut-être même acquérir vous-même quelques compétences de base en couture ou en modélisme.

Les meilleurs patrons de couture gratuits en ligne

Vous avez trouvé un joli vêtement que vous voulez reproduire?
C’est tout à fait possible – à condition de trouver le patron de couture correspondant. Les plus talentueux peuvent réaliser leurs propres patrons à partir d’un vêtement ou même d’une image, mais cela nécessite une expertise qui dépasse souvent celle d’une couturière occasionnelle.

Les patrons de couture sont chers.
Les modèles industriels coûtent de l’argent – et Internet regorge de modèles de couture gratuits pour toutes sortes de vêtements. Photo de MPNtexan sur VisualHunt.com

Heureusement, Internet regorge de patrons de couture gratuits, souvent organisés selon le sexe et l’âge, mais aussi selon le type de vêtement ou même le style.
Pour utiliser un patron de couture, vous devrez à un moment donné le manipuler physiquement pour découper votre tissu afin de pouvoir le coudre ensemble sur votre machine à coudre.

En ce sens, il semble qu’aucun modèle ne puisse être véritablement gratuit: ils sont vendus dans des merceries déjà imprimées sur du papier de soie, ou dans des magazines de couture.

Mais avec la montée en puissance des ordinateurs, vous pouvez télécharger des fichiers PDF ou JPEG en quelques clics seulement: une imprimante suffit pour obtenir celle que vous souhaitez sous une forme physique.

So Sew Easy, Craftsy et Allfree Sewing offrent tous modèles de vêtements gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *